Eric Tomasini trio, hommage à Jimi Hendrix

Quand, en 2010, on m’a proposé de monter une soirée spéciale hommage à Jimi Hendrix pour célébrer le quarantième anniversaire de sa disparition (18 septembre 1970), j’ai accepté spontanément sans me rendre compte dans quoi je me lançais. Plus d’une fois j’avais trituré certains classiques de cet immense artiste, mais d’un peu loin, sans vraiment me plonger dans le sujet, juste de quoi me souvenir du plaisir que j’avais eu à les jouer.

Et puis, j’ai fait cette soirée. Deux heures de Hendrix live ! Un pied magistral !

Une sorte de révélation, pour moi. Jamais je n’avais ressenti l’œuvre hendrixienne à ce point. C’était comme si la je découvrais, en fait. Chaque note, chaque couplet,  chaque son ce sont soudain mis à résonner autrement en moi. Cette « expérience » ne pouvait pas s’arrêter là.

Alors, j’ai creusé la question. D’abord, j’ai étudié les morceaux au plus près de leurs versions d’origines, pour mieux me les mettre en doigts et en bouche. Puis, peu à peu, à force de les pratiquer, des idées me sont venues pour des interprétations plus personnalisées, voir totalement remaniées.

Quatre ans plus tard, et pas mal de concerts aussi, le projet a pris corps. Aujourd’hui, sur scène, un tiers du répertoire proposé est fait de morceaux relativement proches des versions originales, et deux tiers de versions pas mal « extrapolées ». Reprendre du Hendrix à l’identique ne m’intéresse pas vraiment, mieux vaut écouter le VRAI, mais pour le plaisir du public (et aussi le mien !), en jouer quelques titres « à sa façon » reste un plaisir quoi qu’il en soit.

Je vous invite donc à venir découvrir le show autant que possible, parce qu’il en vaut la peine, et est donner avec le cœur. A bientôt donc,

E. T.